mardi 19 janvier 2010

Toc toc toc; U-noa es tu là ?

Riku (u-noa L-bi , dessin par Shiilia)


On va encore me taxer de grognasse insatisfaite et critiquante du monde BJD, seulement je ne peux m'empêcher de remarquer la résurgence violente des U-noa.
Rien de nouveau, elles disparaissent et réapparaissent régulièrement, subissant désamour puis adoration en alternance.
Je n'ai jamais vu un moule être autant populaire et impopulaire à la fois.
Comme tant d'autres succès on se perd dans les customisation pâles et sans saveur, les redites et les clones à la pelle, les hybridation hasardeuses et insatisfaisantes, mais c'est un des rare modèle a arriver a inspirer parfois autant de génie.

Quand les u-noa sont réussies, elles frôlent le divin, avoisinent la perfection, ébulitionnent la muse de la création, et crament les échelles de comparaison.

Tour a tour ingénues, putes, gothiques, dérangées ou idoles pures et diaphane, elles possèdent des identités innombrables et totalement opposées, toutes explorées et réinventées par les plus grands comme les plus modestes. Leur corps menu appelle aux plus beaux vêtements, et c'est avec délice qu'elles se parent sous les doigts minutieux des petites couturières.

Et l'on doit à ces déesse parfaite la nouvelle vague d'amour qui engendrera autant de vilain petits canard, qui finiront revendus au rabais dans quelques mois, délaissés et reniées par leur propriétaire déçu de ne pas avoir atteins ni frôlé du doigt les cieux imaginaires que les demoiselles inspirent.

Car la garce ne se laisse pas apprivoiser si facilement. Ses visages sont gracieux et mutins, mais pour dépasser l'air dur de la sist ou niaiseux de la lusis, il faut s'y reprendre à deux fois, sous peine de ne voir éclore sous ses pinceaux qu'une énième copie, et tomber sous les insultes et les cris des congénères qui se croient -a juste titre ou non- copiées et spoliée de leur inspiration.
Le jeux est ardu, les maquillages par défaut non disponible, alors à moins de commissionner un artiste pour lui faire un joli minois, l'angoisse du visage blanc étreint le nouveau propriétaire.
Comment était déjà cette poupée si jolie, qui m'a convaincu de m'en acheter une aussi ? Et d'inspiration repiquée par ci par là, en volonté purement affichée d'avoir la même, revoilà notre petite unoa au milieu d'un règlement de compte, d'une polémique voir d'un lynchage public.

Mais, diable, qu'ont elles donc de si spécial ?
Je pense que le fait qu'elles ne soient pas "facile" a obtenir joue un rôle prépondérant dans leur charme, mais aussi leur joli visage bien plus réaliste que d'autres poupées de la même taille, le système de faceplate, les expressions différentes...
Et le charme du "made in japan "?

Toujours est il que revoilà la mignonne: La lusis toujours autant recherchée, la sist un peu moins, la "O" qui séduit de plus en plus et ouvre tout grand la porte au mauvais gout cette fois ci, les sleeping, parfaites pour les envies de customisation et de poupée unique , les winking toujours un peu délaissées et on observe même une percée hésitante du L-bi- normalement un garçon mais que la majorité accommode en fille-, ce qui ne vas pas pour me plaire puisque j'appréciais égoïstement d'avoir un des seuls/rare L-bi boy du forum, et enfin le B-el, grand oublié du groupe, presque jamais pris, toujours laissé de coté.

Avec les préorder qui arrivent en février on va voir se multiplier ici et là les petites japonaises, sur corps d'origine ou hybridées, avec maquillage plus ou moins heureux.
Je prépare mentalement ma lassitude, et espère pourtant voir apparaitre de bonnes surprises comme j'ai eu avec celles de m00, Jade et Esthy (et d'autres aussi, mais je ne vais pas toutes les mettre).
Moi personnellement je sais que je n'ai rien de spécial à apporter à une Unoa girl (mon boy est hyper babal aussi remarquez) je vais donc passer mon tour.
Pour cette fois je reconnais mon manque d'imagination, voir même carrément ma médiocrité.
Que ça ne dégoute pas ou ne décourage pas les autre aventuriers de la customisation, seulement gardez en tête qu'il existe bien d'autres poupées tout aussi belle et intéressantes (pas les zaoll, trouvez autre chose ! >_< )!

6 commentaires:

Cherry a dit…

Eh beh, on peut dire que le sujet t'as inspiré xD J'adore la cadence des phrases voyageant entre l'ironie, l'adoration et la donation de leçon.
Il est pourtant indéniable qu'en ce moment les Unoas foisonnent à mort, comme tu le dis c'est cyclique mais là j'avais pas souvent vu d'engouement pareil.

Perso, j'arrête les hybridations à la mors-moi-le-bout et il est hors de question que je mette le prix d'un demi rein dans une poupée dont le créateur se foule même pas à poncer ni monter.
Ceci étant, je suis également de ces personnes à ne voir que la unoa en incarnation parfaite du personnage, tant ses possibilités sont grandes et son charisme/attraction indéfinissable.

Console toi, les Zaoll ont de nouveau leur tranquillité à présent :p


ps: j'adore le vérificateur de mot qui me propose "pande", même ici on est suivi par la grippe A et sa pandémie de la morkitu(padutou)

Bluoxyde a dit…

*se faufile discrètement dans le bloug*
Tu m'as bien achevée avec cette dernière phrase : pas les zaoll, trouvez autre chose ! - c'est tellement vrai%)
J'avais tenté d'écrire quelque chose de semblable dans mon petit blog à moi, lorsque moi aussi je suis tombée victime de la pandémie des unoah1N1, ça fait plaisir de voir que nos réflexions s'accordent et aussi de lire un raisonnement plus approfondit à ce sujet mise en écrit dans un style beaucoup plus soutenu et bien pesé que le mien *o*
De plus, je suis très flattée d'y apparaitre, sous un bon jour en plus >w> Puis tu as tort de négliger ton travail sur les tiens, bien évidemment qu'il y a une diversité de custo dans laquelle on se perds facilement, c'est pas une raison ;)
Ca m'interesserait, en tant que qausi-newbie du mouvement BJD en termes d'années d'expèrience, d'en savoir plus sur les fluctuations de la folie des unoa suivant les périodes, j'étais loin de me douter de ce phénomène ^^"
*repasse discrètement en mode lurker*

Esthy a dit…

C'est vrai que les unoas ont un peu toutes le même style. Elles sont mignonnes et de ce fait tentantes pour beaucoup de gens, outre l'aspect japonais et rare de la bestiole leur petite bouilles et leur joli corps donne envie de s'en procurer une.

J'ai eu ma première unoa en 2006 et ce fut un gros gros coup de foudre avec Lollypop. Ce sont des dolls à part, d'ailleurs chez moi je met une distance physique entre elles et les autres, je ne sais pas pourquoi...

Quand au look "toutes pareil" ben c'est valable pour toutes les autres sortes de BJD aussi si tu regardes bien. Le problème c'est que les gens voient une doll qui leur plait chez les autres et se contentent juste de plus ou moins la refaire sans se poser de questions plus avant car la custo "classique" est celle qui marche le mieux.

Merci d'aimer mes petites unoas! ^^

Myra a dit…

Vu l'heure tardive je ne suis pas trop en état de commenter plus intelligemment, donc je ne dirai qu'une chose L-Bi boy powaaaaaaaa \o/
(Lulu fait une kasseudédi à Riku ;) )

Laure. a dit…

Avec m00 on en est venues à la conclusion (partant de ton article) que les unoas étaient à la fois géniales et à la fois nulles à chier ^^' Pour ma part, je parle ici du fait de make-uper une faceplate. C'est à la fois génial parce qu'il y a des lignes toutes faites, faciles à suivre pour donner un air bien défini aux poupette et nul parce que c'est très difficile de sortir de l'air de base de la faceplate.... Tu as tout à fait raison sur ce point !

Mais vous verrez, dès que j'aurai suivi un cours de make-up avec la grande Esthy, je saurai faire ressortir la niaise qui se cache en ma Sist :DD

Darkdojy a dit…

Autant les Unoas laissent rêveurs sur pas mal de points, autant ça fait plaisir de te lire, je commençais à me sentir larguée avec ces unoas qui débarquent de partout! Pour des poupées "introuvables", elles envahissent le forum en ce moment! Il serait fort chouettasse que plus de compagnies utilisent ce système de faceplate, parce que diantre, qu'il est pratique! Mais à force, dès qu'on entend le mot "faceplate" on pense au visage de l'unoa *_* c'est grave docteur?